Statut du projet : inscription en festivals

Crédit : toutes les photos affichées sur cette page ont été prises par Kelly Delaunay !
Pitch
Dans un futur proche, Arthur vit une mauvaise journée. Concepteur d’application, il apprend tour à tour qu’il perd un projet, qu’il va être remplacé par une IA mais aussi que la femme qu’il aime, Alice, ne partage pas ses sentiments.
Une terrible question le traverse alors : ai-je envie de continuer ?
Le mot du réal
Ce film n’est pas un film « militant » : il ne porte pas de messages, ne fait aucune démonstration, il ne défend pas une idée, avec thèse et antithèse. C’est un film « exutoire », il résulte d’un besoin de m’exprimer, de faire part de ce que je vis, j’ai vécu. Bien sûr, c’est inspiré, romancé mais il y a beaucoup de moi dedans (au point que je n’ai vu personne d’autres que moi-même pour jouer le rôle principal).
Sur les réseaux
Historique
Juillet 2025
Réalisation de la très chouette affiche par Kelly Delaunay !

Mai à juillet 2025
Les semaines passées, avec Johan, nous sommes allés à la Post pour réaliser le montage et mixage son avec Charlie Sénécaut et Etienne. Un montage son 5.1, c’est un rêve d’ado qui se réalise 😄 Nous avons terminé cette étape importante hier matin avec Etienne.
Il ne nous reste plus qu’à faire l’étalonnage avec Justan et nous aurons un film tout beau, tout neuf 😄
J’ai aussi pu réserver la salle de cinéma les 400 coups pour le samedi matin 4 octobre 2025 ! A vos agendas !
Mars à avril 2025
Depuis la projection, Johan a planché sur une dernière version que l’on a transmis à Cécile.
Nous avions la sensation que c’était la bonne, tout comme Cécile, ce qui veut dire… que nous avons terminé le montage image du film ! Diantre, nous terminons donc une phase d’environ 20 mois (depuis juillet 2023) portée par Johan en tant que chef monteur.
Mais tout n’est pas terminé car nous entrons maintenant dans une nouvelle phase, avec l’étalonnage (fait par Justan) et l’amélioration du montage son + mixage son (réalisé par Étienne).
29 mars 2025
Le film a été projeté en avant-avant-première à une soirée de projection de courts métrages « Du bruit au kid » à la Flèche, organisée par l’association ACA Films. Le film a été montré « dans l’état », c’est-à-dire le montage n’ont encore finalisé, sans montage, mixage son et sans étalonnage.
Mais le film a été très bien reçu et certains retours faits par les spectateurs ont pu confirmer tout ce que nous avait dit Cécile. Chouette !

29 mars 2025
Le film a été projeté en avant-avant-première à une soirée de projection de courts métrages « Du bruit au kid » à la Flèche. Le film a été montré « dans l’état », c’est-à-dire le montage n’ont encore finalisé, sans montage, mixage son et sans étalonnage.
Mais le film a été très bien reçu et certains retours faits par les spectateurs ont pu confirmer tout ce que nous avait dit Cécile. Chouette !

Novembre 2024 à février 2025
Nous avons rencontré les membres de la Post et avons travaillé avec Cécile Pradère ; pour qu’elle nous donne des conseils sur le montage.
Nous avons alterné entre des moments de travail et des séances de script doctoring.
Je suis toujours émerveillé par ce qu’un regard neuf et expert peut apporter : on a l’impression d’avoir explorer toutes les pistes, que certaines choses nous gênent mais qu’avec la matière que nous avons nous ne pouvons pas faire mieux mais là, paf ! d’autres pistes s’ouvrent. Et nous comprenons mieux ce qui dessine, ce qui se raconte.
Ce qui est aussi très intéressant, c’est que très souvent nous arrivons à mettre le doigt sur des dysfonctionnements très particuliers mais ils sont souvent limités : il faudrait enlever deux images, ou enlever le plan, etc. Mais Cécile nous parle d’intention : pourquoi ce plan ? Qu’est ce qu’il raconte ? Ne dit-il pas la même chose que le précédent ? Ou il faudrait réduire ce plan : ce qu’il y a la fin, ça parle de patates et mixer avec des oignons, ça montre quelque chose d’intéressant mais autres et ça casse la dynamique qui s’établit et dans un court métrage, les dynamiques doivent être plus franches, etc. Elle saisit la moëlle du récit, ce qui nous traverse et que nous avons envie de raconter, et elle met des mots et des phrases là où on bégaie et parle par interjection.
Mars à octobre 2024
Nous avançons toujours, à notre rythme bien sûr (plein de projets professionnels et personnels pour tout le monde), mais ça avance 🙂
Sur les conseils de Jérôme et Stéphanie Lebeau, nous avons contacté Vincent Le Floch, qui avait fait la musique du film Natur’Elles. Nous avons pas mal discuté ensemble et a travaillé sur des propositions musicales pour le film.
Nous avons contacté la société de post-production La Post pour leur présenter le film dans l’état, notamment à Etienne Chambolle, ingénieur son (pour réaliser le mixage), et Cécile Pradère, chef monteuse (pour avoir ses retours). Ils avaient tous les deux participé à mon premier film « Se dévoiler par le coeur ».
Avec Johan, nous sommes assez satisfaits du montage image et c’est pourquoi nous allons à la rencontre de la Post, cependant, nous ne considérons pas qu’il est final sinon nous ne demanderions pas l’avis et les retours de Cécile.
Décembre 2023 à mars 2024
Johan me montre une deuxième version du montage le 15 mars 2024.
Le film prend son temps (c’est son rythme) et il pourrait être « facile » de vouloir rendre les choses dynamiques mais ce serait passer à côté de son énergie ; de plus, il ne faut pas tomber dans l’excès de lenteur qui ferait décrocher le spectateur. Donc il y a un savant mélange à trouver et nous y arrivons petit à petit.
Le film fait environ 17 minutes (un tiers du film, c’est la scène finale, mais ça passe crème !).Je pense que nous avons trouvé le bon compromis pour les scènes de début et nous allons donc pouvoir passer à l’enregistrement de la voix IA.
De même, je pars maintenant en recherche d’un ou d’une compositrice pour les scènes à bicyclette motorisée (nous recherchons des musiques plutôt Jazz), composition parce que nous cherchons un rythme (bpm) et une énergie bien particulière, et il y a une transition avec la musique de fin (celle de la danse que nous avons déjà trouvé) que Johan a trouvé avec la musique de substitution (qui marche très bien) qu’il faut recréer.
Une fois que nous aurons les voix enregistrées et la musique, nous montrerons le film à quelques personnes.
Septembre à décembre 2023
Johan me montre une première version du montage le 21 décembre 2023. Johan a réussi à trouver le ton juste mais aussi à faire en sorte que les scènes s’enchaînent bien et que le film ait de la cohérence dans son entièreté. Et c’était pas gagné ! Parce que que je traîne mes défauts de réal-scénariste que je n’ai pas encore résolu : les longs discours ça marche bien sur le papier mais à l’écran, trop de blabla pas assez de visuel ou d’action, le spectateur voir une mouche et la trouve bien plus passionnante. Donc un grand bravo à Johan pour de bon début !
Août à mi-septembre 2023
Je commence à faire la synchronisation du son et fait un ours avec les plans masters.
Je me rends compte qu’il m’est difficile d’être monteur d’un film où j’ai été comédien, parce que je vois tous mes TIC, TOC et mimiques mais je ne sais pas ce qui va provoquer de l’émotion auprès des spectateurs.
Grâce à des conseils avisés, je demande à Johan Neveu de faire le montage, ce qu’il accepte.Début août 2023
Tournage du court métrage, pendant une semaine. Nous vivons une sacré aventure et le film prend naissance.
Début juillet 2023
Après des encouragements continues de Pascal Bonnelle. Je me suis décidé : je vais réaliser ce film cet été.
Je contacte quelques membres de l’association et amis pour monter une équipe avec qui je me sens à l’aise.Avril à fin juin 2023
J’hésite, je doute, je réécris… Je ne sais pas si je vais réaliser ce film.
Je sens que si je le réalise cela doit être cet été mais je ne suis pas sûr de vouloir m’embarquer dans cette aventure.Fin avril 2023
Ecriture et envoi d’une première version à des lecteurs.
Fin 2022 et début 2023
L’histoire me tourne et retourne dans la tête pendant des semaines, des mois