Quand j’y pense, je me dis que la vie c’est quand même assez simple. Rien n’est vraiment compliqué et si on suit son cœur, on sait où aller.
Mais très souvent, on se trouve face à un chemin tout droit et sans embûches, on se demande alors : c’est aussi simple que ça ? Pas d’énigmes à résoudre ou de vilains à terrasser ? Il suffit d’aller tout droit et c’est bon, j’y suis ?
Bah ouais, mais ce chemin tout droit, c’est celui que tu redoutes de prendre.
Parce que sur la route, il y a tout ce qui te fait peur et que tu n’as pas encore osé affronter.
Tu te mens alors et te dis : “Mouais, il doit y avoir un autre chemin, plus tortueux mais qui me fait pas passer par là”, tu prends le chemin, tu te perds, tu t’égratignes mais tu te rends compte que tu tournes en rond et que tout te ramène là, devant ce chemin tout droit.
Alors soit t’avances, soit tu fais du surplace et tu souffres, tu t’abîmes. Tu te fais une montagne de ce chemin tout droit, tu t’imagines un Himalaya et fais tout pour te décourager, te dire que c’est impossible et que ça ne vaut même pas la peine d’essayer.
Parfois, tu mets juste un orteil mais dès qu’il y a un petit obstacle, une petite pierre, tu te dis que c’est pas possible, que c’est pas le bon chemin, tu te trouves des excuses pour abandonner et rebrousser chemin.
Alors que honnêtement, toi et moi on sait que t’as affronté bien pire que cette petite pierre. Sur n’importe quel autre chemin, tu l’aurais dépassé sans même t’en rendre compte, même pas tu l’aurais vu ! Mais sur celui-ci, t’as les sens aux aguets, et tout paraît énorme, disproportionné. C’est ta peur qui te conduit.
Quoi faire alors ? Bah c’est assez simple, toi et moi on sait que c’est la bonne route, il suffit donc d’avancer mais à ton rythme. Si t’as besoin de faire une pause, de reprendre ton souffle, vas y, prends le temps mais garde en tête que ton but est d’aller au bout, pas d’échappatoire. Même si tu prends des coups, que sur le chemin tu te fais attaquer, défends toi, comme tu l’aurais fait sur n’importe quel autre chemin et continue d’avancer,
C’est ton chemin, ta voie.
Question posée à ChatGPT (pour plus d’informations : https://openai.com/blog/chatgpt/)
Moi
Peux-tu me dire, s’il te plait, ce que tu penses de l’idée que je développe dans le texte précédent ?
ChatGPT
Il me semble que le texte que vous avez écrit parle de la peur de s’engager sur un chemin qui semble simple mais qui peut être difficile en réalité, en raison des défis et des obstacles que l’on peut rencontrer. Le texte suggère que, bien que cela puisse être effrayant, il est important de suivre son cœur et de s’engager sur ce chemin, même si cela signifie affronter ses peurs et surmonter des défis. Le texte encourage également à être patient et à avancer à son propre rythme, tout en sachant que le but final est d’atteindre la fin du chemin.
Je pense que c’est une idée intéressante et inspirante, qui rappelle que la vie peut être difficile mais qu’il est important de ne pas abandonner et de suivre ses rêves, même si cela signifie affronter ses peurs et surmonter des obstacles. Je pense que cela peut être un message important et encourageant pour beaucoup de gens. En espérant que cela vous aidera !