C’est bon, j’en ai ras la cafetière. Au bout de plus d’un an de bousculade, je réclame enfin mon droit à l’identité ! Je demande à ce que l’on me considère en tant qu’individu avec une pensée propre.
J’en ai assez d’être catégorisé, d’être jugé selon des grilles et que me l’on prête des intentions que je n’ai pas. J’aimerais enfin pouvoir discuter, voire débattre de mes idées, des concepts qui me traversent et non de ceux que l’on me prête.
J’en ai assez des attaques de côté, de ceux qui aboient sans me regarder en face mais qui reprennent mes propos : “c’est pas toi, hein ! Mais les gens qui disent ça, qui s’appellent Benoît et qui viennent des Mauges… ».
J’en ai assez des questions orientées, des réponses incluses dans les interrogations. J’en ai marre que l’on m’agresse lorsque je ne vais pas dans le même sens que mon interlocuteur.
A quoi bon, poster, commenter, déclamer ses idées aux autres si ce n’est pas pour en discuter ? Est-ce vraiment qu’un délire égocentrique où l’on partagerait que ce que l’on pense pour n’avoir que des “hourras” ? N’y a t’il aucune place à l’échange ? Et je ne parle même pas de débat.
Je ne suis pas parfait, je commets des erreurs. Et j’aimerais pouvoir être mis en accusation sur celles-ci et non sur celles que l’on me prête. J’aimerais que l’on m’octroie un droit à l’incompréhension, que l’on me laisse la possibilité de m’expliquer avant de me juger.
Je ne me considère pas expert, en rien. Et même dans mon métier, où j’acquiers au fur et à mesure du temps de plus en plus d’expériences, plus j’apprends plus je m’en rends compte que je ne sais pas grand chose. Je sais c’est très “commun” de dire cela mais c’est ce que je ressens au plus profond de moi.
Et comme tout être humain, j’ai des convictions qui m’habitent, des doutes, des pensées qui me traversent. Comme tout être humain, j’ai envie de le partager avec mes semblables, savoir ce que les autres en pensent, connaître leurs avis, opinions. J’aime échanger, découvrir des personnalités, des passions, je suis curieux de l’autre.
Et oui, parfois je ne suis pas d’accord, pas d’accord avec l’approche, d’accord avec la finalité mais pas la manière de le dire. Pas d’accord avec la moquerie, les insultes ou les “bon mots”. Pas d’accord avec le sentiment de supériorité, non plus.
J’avais une amie que je considère comme étant quelqu’un de plus intelligent que moi et à de nombreuses reprises, elle a pu me montrer le défaut de mes raisonnements.
Jamais, elle ne s’est moquée. Jamais elle m’a traîné dans la boue en me disant : “tu vois que t’es nul et comment je suis fort ?”. Elle a toujours agis avec douceur et bienveillance. Et jamais je n’ai eu l’impression d’avoir été blessé dans ma dignité.
A son image, j’essaye, du mieux que je peux, de conserver et d’avoir cette attitude. Je pourrais, moi aussi, être intentionnellement méchant, railleur, toxique, je l’ai déjà été, je sais faire, mais je souhaite ne pas l’être. Et lorsque je commets une erreur de jugement ou que je me trompe (et que bien sûr je m’en rends compte), je m’excuse.
Et cette attitude ne m’est pas naturelle, je suis quelqu’un de fier et me mets très facilement en colère. Mais je me suis dit que c’était là le chemin que je devais emprunter, que c’étaient des valeurs nobles et qu’elles permettraient à tout être humain de vivre en communauté avec bienveillance.
Enfin, et c’est pour moi le plus important, je demande ces droits pour tout le monde. Qu’enfin, on puisse admettre que l’on a tort sans se sentir rabaissé, qu’enfin on puisse écouter l’autre sans avoir l’intention de l’agresser, que l’on puisse admettre sa méconnaissance sans être moqué, que l’on écoute avec attention avant de parler.
Bref que l’on puisse échanger en reconnaissant l’autre comme une personne digne de soi.
Et bien sûr, si votre respect pour moi ne vous le permettait pas, passez votre chemin. Laissez moi vivre tout de même, même si vous pensez que je suis dans l’erreur. C’est à moi de commettre des bévues et de les reconnaître, c’est la seule façon que j’ai d’apprendre et de devenir, selon mon souhait, une meilleure personne pour moi et pour ceux que je côtoie.
Texte le plus engagé que tu aies écrit où l’on ressent détermination, volonté, engagement mais aussi une prise de conscience d’un monde grandissant autour de toi qui parfois nous échappe et d’une confiance plus grande en ses choix tout en sachant réagir et s’adapter aux conséquences. On s’y retrouve tous