En début d’année 2020, j’ai participé à un concours pour entrer dans une école de cinéma (la Fémis). Il fallait pour cela rédiger un dossier personnel d’enquête sur un thème précis ; nous avions le choix entre trois thèmes différents : « le ciel », « l’instant » et « la chair ».
Le document devait faire 30 pages maximum et être composé de deux parties :
– Document écrit : 15 pages maximum dactylographiées,
– Document visuel : 15 pages maximum pouvant contenir chacune plusieurs photos (si les photos n’étaient pas de nous, il fallait l’indiquer dans une note à part)
Les pages pouvaient être alternées. Toutes les marques internes ou externes permettant d’identifier l’auteur étaient interdites (c’est pourquoi j’avais préféré ne pas mettre le nom des clubs et des personnes que j’avais interviewé, juste l’initiale de leurs noms).
Voici ce qui était recommandé par les correcteurs :
De l’importance de l’intitulé de l’épreuve
Tous les mots de l’intitulé de l’épreuve sont importants :
– dossier : il s’agit de proposer un dossier reprenant les éléments de votre recherche : la composition, la rédaction, la construction et la présentation sont prises en compte. Il ne s’agit pas d’une dissertation brillante, d’une simple recherche documentaire, d’un travail purement scolaire ou d’une compilation faisant le tour exhaustif du sujet.– personnel : il faut adopter un point de vue personnel et choisir un angle d’attaque. L’originalité, la conception artistique, la démarche intellectuelle sont pris en compte. Il faut faire preuve d’initiative, d’engagement, de communication. Le dossier doit permettre de déceler votre personnalité et votre sensibilité.
– enquête : au-delà de la recherche documentaire fournissant des éléments de travail pour votre interprétation du sujet, la confrontation à un « terrain », au « réel » est essentiel. Cela nécessite de faire des rencontres, de se déplacer sur des lieux, de recueillir des témoignages et de sortir de chez soi ou du « monde virtuel ».
(Le concours est décomposé en trois parties différentes et le dossier est noté sur 20. J’ai eu 10.5/20 pour ce dossier et ne suis pas passé pas à la deuxième étape. Voir plus bas pour les commentaires.)
Le dossier peut être téléchargé ici :
Comme dit plus haut, j’ai obtenu 10.5/20 pour ce dossier, voici les commentaires remontés par les correcteurs attachés à leurs notes :
Un dossier soigné, mais le candidat aurait gagné à élargir son champ d’investigation pour donner à l’ensemble une dimension plus riche et complexe.
Les commentaires et la conclusion sont – du coup – souvent convenus, voire réducteurs.
Premier correcteur – Note : 9/20
Joli dossier. Qui marque surtout par la qualité de ses photos. Le.a canditat.e a réussi, avec une petite maquette d’avion rouge en carton, et un travail avec du feutre (la matière) à faire surgir divers cieux, et surtout la sensation d’y être, de voler. Belle maîtrise de la lumière. Ce n’est pas seulement technique, l’illusion est là. L’enquête est plus « survolée ». Le.a candidat.e va interroger des pilotes. Il y a peut-être trop de respect de la parole livrée. Le résultat est un peu sage.
Deuxième correcteur – Note : 12/20





