▎Le 22 mars 2019,
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous allez bien, que vous patatez de la carotte en betterave ! ^^
Oui, je sais… La dernière newsletter remonte à loin ; mais le projet avance bien, même très bien ! Les premiers jours de tournage se sont déroulés lors du week end du 9 et 10 mars, et je suis super content des images que nous avons capté ! Ce moment fut pour moi très important, car ce film est mon premier “vrai” court métrage, avec une vraie équipe à diriger.
Pendant ces deux jours, j’avais face à moi deux acteurs pros : Arnaud Picard (joue un des deux personnages principaux) et Christelle Korichi (joue l’antagoniste du personnage joué par Arnaud), que je devais diriger. Même si nous avions pu répéter et préparer leurs scènes par avance, rien ne prépare vraiment au tournage, autant pour les acteurs, que pour le réalisateur. Les acteurs ont autour d’eux une huitaine de techniciens qui les regarde, une caméra qui est très proche d’eux et qu’ils doivent oublier ; mais en même temps, pas complètement, parce qu’ils doivent garder en tête les marques au sol et les directions du réalisateur. Et puis leur jeu doit paraître authentique : le spectateur doit croire en ce qu’ils disent, doit sentir une forme de sincérité que les comédiens renvoient. Quant au réalisateur, il dirige ses comédiens, les guide sans les opprimer : pour garder l’authenticité recherchée, mais en même temps il est nécessaire pour lui d’avoir ce qu’il souhaite, car il a une vision d’ensemble et doit garder le tout cohérent. En outre, il gère l’équipe technique et valide ce qui est filmé. Il est le capitaine d’un navire et doit pouvoir jongler entre les différents postes, s’adapter aux aléas, répondre aux sollicitations et parfois faire des choix difficiles.
Tout ça, avant ce week end, je ne savais pas si j’en étais capable. Mais au vu de ce que nous avons filmé, je suis plus que content du résultat. Donc c’est avec un grand soulagement que je sors heureux de cette première expérience et suis rassuré pour la suite ! Si ce week end fut une réussite c’est surtout que je suis accompagné de personnes pleines de talents : Jérôme, Xavier, Johan, Thinh, David, Vincent, Gildas, Willy, Jolyon et Elodie !
Johan Neveu (qui réalise le making of) a capté et monté une vidéo qui résume superbement bien ces deux jours. Vous pouvez la découvrir ici :
Pour que ce mail ne soit pas trop long mais en temps que je puisse rendre hommage à leur travail et à ce qu’ils apportent, je préfère vous présenter les membres de l’équipe un par un dans les prochains emails. Franchement, ce film ne serait pas ce qu’il est sans eux ! Merci à eux ! Merci beaucoup.
Bien sûr, je commence par le premier d’entre eux : Jérôme ! 🙂
Jérôme Lebeau est mon premier assistant sur le film ; c’est lui qui prépare les plannings, gère la montre, il organise le tournage et fait en sorte que tout se passe bien, comme il était prévu que cela se passe. Jérôme fait partie de l’association Court&49 depuis son origine et est un réalisateur expérimenté. Il a co-réalisé de nombreux courts métrages avec sa femme Stéphanie, dont plusieurs furent primés en festival. C’est quelqu’un de très gentil, avec beaucoup d’énergie (et d’humour) et qui, par sa rigueur et ses astuces, rend l’impossible facile ^^ Si je peux aborder tous les tournages sans grand stress, c’est grâce à lui.
Merci à toi Jérôme !
Il nous reste encore 3 week end de tournage :
- 23 et 24 mars (oui c’est demain ^^)
- 30 et 31 mars
- 27 et 28 avril
Et j’espère vous nous enverrez de bonnes ondes pour que tout se passe merveilleusement bien ! 🙂
Benoît ROLANDEAU