▎Le 24 octobre 2018,
Bonjour à toutes et à tous,
J’espère que tout va bien pour vous, que vous profitez de la vie et de ses petits moments extraordinaires. Parce qu’il suffit parfois d’un sourire, d’un rayon de lumière à travers une ruelle, de rires lointains d’enfants qui jouent, d’une fleur éclose, d’une chanson diffusée à la radio ou d’un visage amical pour que d’un coup une journée qui semblait morne se teinte de milles couleurs éclatantes ! Oui, rien que ça. 🙂
C’est avec une grande joie que je vous écris aujourd’hui car enfin je peux vous présenter mon nouveau projet cinéma : « Se dévoiler par le cœur », un court métrage d’environ 15 minutes que j’ai écrit cette année et vais réaliser dans les mois qui viennent.
Il raconte l’histoire d’un amour naissant entre deux êtres : Pierre et Lise ; ils se rencontrent un soir par hasard dans une boite de nuit. Au premier regard naît une évidence ; nul besoin de mots, leurs gestes, leurs sourires parlent d’eux-mêmes. Malheureusement, lorsqu’ils se revoient, leurs peurs respectives les conduisent à douter d’eux même et de l’autre. Mais au lieu de renoncer, ils vont faire preuve de courage pour donner une chance à leur histoire.

Ils évoluent dans un univers proche du nôtre où les masques abstraits, que l’on peut porter dans la vie de tous les jours, ont une présence physique. Certains protagonistes en porteront, selon le contexte dans lequel ils se trouvent et les individus qu’ils côtoient. Chaque masque sera propre à un individu et à la situation qu’il vit. Ils ont tous la même “patte”, le même style graphique et ont été réalisés par le même artiste : Charly Martin, pour que rapidement le lien puisse être fait entre tous les masques.
Dans ce court métrage, je souhaite aborder un thème qui me tient à cœur et s’énonce en quelques mots : “être soi-même”. Je pense que dans nos vies, au quotidien, il est parfois compliqué d’être honnête avec soi-même, d’être authentique. Nous pouvons avoir des attitudes différentes selon les personnes que nous côtoyons ou le contexte dans lequel nous évoluons. Ces attitudes différentes, ces masques que nous portons, nous poussent à jouer des rôles pour lesquels il est nécessaire de savoir comment réagir en toutes situations. Ne pas en porter, être authentique avec ses émotions : la joie, la peur, la colère, l’amour, etc… permet, je crois, de se libérer du “jeu d’acteur” et simplement d’être, au lieu de paraître.
Toutes celles et ceux qui me connaissent bien savent que le cinéma est un art qui compte beaucoup pour moi, notamment grâce à mon papa qui m’a fait découvrir de nombreux grands classiques ; avec son système surround multiple canal, avec les murs qui tremblent et le sol qui vibre. 😀
Ce sera mon premier vrai court métrage, dans le sens où je me donne les moyens de bien faire les choses ; je souhaite qu’il soit ma carte de visite et que grâce à lui, je puisse dire avec fierté : « voilà ce que j’ai fait ». Mais comme me l’a dit un jour quelqu’un : « le cinéma est un art solitaire qui se pratique à plusieurs ». Et là où on pourrait y voir une contrainte, j’y vois une chance formidable, parce que je vais créer ce film avec l’aide d’une de mes familles, les membres de l’association Court&49 (située à Angers) ; toutes ces personnes que je connais et dont j’apprécie les valeurs humaines. Faire ce film avec eux, c’est étendre les propos de ce récit et le rendre déjà tangible avant même qu’il ne soit tourné.
Il en est de même pour les comédiens qui joueront Pierre et Lise mais je vous les présenterais dans une future Newsletter (gardons un peu de matière pour la suite 😉 ).
Si vous souhaitez suivre l’avancée du projet, avoir des nouvelles de temps en temps, je vous invite à vous abonnez à la newsletter en cliquant sur le gros bouton rouge, après la signature.
Sinon, vous pouvez toujours suivre le projet via la page Facebook de mon blog, ici : https://www.facebook.com/Borlnov/ ; ou alors en regardant de temps en temps la page du blog dédiée au projet, ici : https://borlnov.wordpress.com/se-devoiler-par-le-coeur-court-metrage/.
Merci d’avoir pris le temps de lire cette lettre et à très vite sur le projet.
En vous souhaitant une très bonne journée,
Benoît ROLANDEAU