▎Présentation
“Se dévoiler par le coeur” est un court métrage écrit et réalisé par Benoît Rolandeau. Il est produit par l’association Court&49 et durera environ 15 minutes.
Il raconte l’histoire d’un amour naissant entre deux êtres : Pierre et Lise ; ils se rencontrent un soir par hasard dans une boite de nuit. Au premier regard naît une évidence ; nul besoin de mots, leurs gestes, leurs sourires parlent d’eux-mêmes. Ils dansent et oublient ce qui les entourent ; ils sont biens, simplement heureux d’être ensembles.
Après cette première rencontre, ils souhaitent se revoir. “Mais que va-t-elle penser de moi lorsqu’elle me connaîtra réellement ?”, “Est-il le bon ? Puis-je lui faire confiance sans qu’il ne me rejette ou m’abandonne ?”, les doutes et les peurs s’immiscent dans leurs pensées et alors que tout semblait joué Pierre décide de se masquer, de se cacher, de paraître comme quelqu’un d’autre pour ne pas être jugé. Lise quant à elle, saute sur l’occasion pour fuir Pierre et ses propres sentiments.
Cependant, ils sentent tous les deux que leurs cœurs battent maintenant un peu plus fort, que le visage de l’autre s’est inscrit dans leurs propres sourires. Au lieu de renoncer, ils décident de se battre, de faire preuve de courage pour eux mêmes mais aussi pour ce sentiment qui les étreint et les conduit l’un à l’autre.
Ils vont alors se retrouver et malgré les peurs, se dévoiler par le cœur.
Ainsi se finit cette histoire et commence la leur.
▎Intention
Dans ce court métrage, je souhaite aborder un thème qui me tient à cœur et s’énonce en quelques mots : “être soi-même”. Je pense que dans nos vies, au quotidien, il est parfois compliqué d’être honnête avec soi-même, d’être authentique. Nous pouvons avoir des attitudes différentes selon les personnes que nous côtoyons ou le contexte dans lequel nous évoluons. Ces attitudes différentes, ces masques que nous portons, nous poussent à jouer des rôles pour lesquels il est nécessaire de savoir comment réagir en toutes situations. Ne pas en porter, être authentique avec ses émotions : la joie, la peur, la colère, l’amour, etc… permet, je crois, de se libérer du “jeu d’acteur” et simplement d’être, au lieu de paraître.

Les masques allégoriques auront une présence physique à l’écran : certains protagonistes en porteront, selon le contexte dans lequel ils se trouvent et les individus qu’ils côtoient. Chaque masque sera propre à un individu et à la situation qu’il vit. Ils auront tous la même “patte”, le même style graphique et sont réalisés par le même artiste : Charly Martin, pour que rapidement le lien puisse être fait entre tous les masques.
▎Actualités
Vous pouvez suivre la réalisation du projet sur ce blog. Vous pouvez aussi vous inscrire à la Newsletter et recevoir ainsi les actualités de ce projet tout au long de sa création.
Merci pour votre lecture et à bientôt, j’en suis sûr :D,
Benoît Rolandeau