Note d’intention

“Se dévoiler par le cœur” raconte l’histoire d’un amour naissant entre deux êtres : Pierre et Lise ; ils vont devoir dépasser leurs peurs respectives pour donner une chance à leur histoire. Ils évoluent dans un univers proche du nôtre où les masques abstraits, que l’on peut porter dans la vie de tous les jours, ont une présence physique.

Dans ce court métrage de quinze minutes environ, je souhaite aborder un thème qui me tient à cœur et s’énonce en quelques mots : “être soi-même”. Je pense que dans nos vies, au quotidien, il est parfois compliqué d’être honnête avec soi-même, d’être authentique. Nous pouvons avoir des attitudes différentes selon les personnes que nous côtoyons ou le contexte dans lequel nous évoluons. Ces attitudes différentes, ces masques que nous portons, nous poussent à jouer des rôles pour lesquels il est nécessaire de savoir comment réagir en toutes situations. Ne pas en porter, être authentique avec ses émotions : la joie, la peur, la colère, l’amour, etc… permet, je crois, de se libérer du “jeu d’acteur” et simplement d’être, au lieu de paraître.

Les masques allégoriques auront une présence physique à l’écran : certains protagonistes en porteront, selon le contexte dans lequel ils se trouvent et les individus qu’ils côtoient. Chaque masque sera propre à un individu et à la situation qu’il vit. Ils auront tous la même “patte”, le même style graphique et seront réalisés par le même artiste, pour que rapidement le lien puisse être fait entre tous les masques.

Dans ce film, la communication entre les personnages passent autant par les dialogues, que par les petits gestes ou les grands mouvements qu’ils font. L’histoire a un ton poétique et notre vue de spectateur, sur celle-ci, sera la même que celle des personnages ; nous aurons une focalisation interne.

Pierre et Lise sont sensitifs, ils parlent beaucoup par le regard et les gestes ; ils sont aussi portés par de grands courants, ils dansent en se laissant porter, en riant. De leur connivence naît une beauté que je souhaite saisir et montrer aux spectateurs.

Je suis passionné de cinéma depuis que je suis tout jeune et j’aime toutes sortes de films ; notamment ceux où les réalisateurs ne jugent pas leurs personnages : ils les font vivres sous nos yeux, ils racontent leurs histoires, et nous laissent la possibilité de ressentir diverses choses à leurs égards.
Pour cette histoire, j’ai principalement pour modèle les films de Frank Capra : “La vie est belle” et “M. Smith au sénat”, pour le traitement de l’histoire et la puissance des émotions transmises ; mais aussi les films de Hirokazu Kore-eda, notamment : “Notre petite sœur”, pour le ton et l’ambiance poétique.

J’écris aussi de la poésie et conçois ce court métrage comme un récit lumineux, qui donne de l’espoir. Personnellement, j’apprécie et essaye d’écrire des poèmes qui possèdent une mélodie intérieure, et qui offre quelque chose à la première lecture : le lecteur reçoit le texte et facilement peut en tirer une émotion. Il part plus riche qu’il n’est arrivé. Mon court métrage suit cette volonté et la poésie, qui sera sienne, viendra supporter et compléter son histoire.

Enfin, pour que tout cela fonctionne, je prévois de répéter, et adapter, les dires, et gestes, de Pierre et Lise selon, et avec, les comédiens qui les interpréteront ; pour que les émotions traversent l’écran et touchent le spectateur, que celui-ci croit en l’histoire de ces personnages.
“Se dévoiler par le cœur” sera réalisé avec l’aide d’une de mes familles, les membres de l’association Court&49 (située à Angers) ; toutes ces personnes que je connais et dont j’apprécie les valeurs humaines. Faire ce film avec eux, c’est étendre les propos de ce récit et le rendre déjà tangible avant même qu’il ne soit tourné.

Je vous remercie pour le lecture de cette note d’intention, et je vous invite, si vous ne l’avez pas déjà fait, à vous inscrire à la Newsletter pour suivre la création de “Se dévoiler par le cœur”.

Benoît Rolandeau

S’abonner à la Newsletter

Retour à la page principale

Laisser un commentaire