Atelier du 16 décembre 2017 – Inspirez-vous d’une musique pour écrire un texte : « L’acrobate » de Daniel Bonnet, enregistrement diffusé lors de l’atelier : https://www.youtube.com/watch?v=aLGpzsVN4XQ
—
Il était 7 heures en bas de la butte de Saint Jean ; une dame comme à son habitude sortait de chez elle avec son cabas. Elle avait un certain âge et des douleurs dans les articulations, elle marchait lentement mais sûrement. Elle prenait son temps et respirait par le ventre. Elle réfléchissait à son parcours : d’abord elle irait chez le poissonnier. Elle choisirait le plus beau, péché du jour, petit aussi, parce qu’à son âge on ne mange pas beaucoup, la faim n’apparait plus qu’à la vue des sucreries.
Elle pensa ensuite à la file d’attente chez le boucher. Elle respectait toujours son tour et ne supportait pas que l’on puisse lui passer devant ; elle avait remarqué que c’était celles et ceux qui prenaient leurs temps lorsqu’on les servait, réfléchissant des heures pour un morceau de saucisse, qui se permettaient de passer devant « par mégarde ». Mais heureusement le boucher, grand gueulard au cœur tendre, les repérait toujours et savait les remettre à leurs places, qu’ils aient du sang de comtesse dans les veines ou non. A chaque fois qu’il voyait arriver la vieille dame du quartier, il sortait une chaise d’on ne sait où pour qu’elle puisse s’assoir et attendre son tour.
Ensuite elle monterait la butte sous un beau soleil de printemps pour se rendre chez le boulanger. Les enfants du quartier s’amuseraient à la doubler en trottinette ou à pied. Cela la ferait rire et finalement lui couperait le souffle. Au milieu de la montée, elle serait obligée de s’arrêter à cause d’un point de côté. C’est là que vivait le maire. Il la verrait alors à travers les carreaux de son salon et viendrait lui donner le bras pour escalader le reste de la pente.
Elle ne pourrait pas parler, trop essoufflée, alors il parlerait pour deux. Il lui raconterait les petits potins de la ville et les grandes histoires du pays. Arrivé en haut de la butte, il irait acheter le pain pour elle tandis qu’elle resterait assise sur le banc devant. Elle le remercierait avec un bisou sur la joue ; cela les ferait rire, puis ils se sépareraient en haut de la butte de Saint Jean.
Atelier d’écriture : https://le3mots.wordpress.com/