Atelier du 18 novembre 2017 – Ecrire à propos d’une activité pratique de la vie quotidienne et ordinaire, dans laquelle on met beaucoup d’ardeur
—
Petit, j’étais émerveillé par mon père lorsqu’il cirait ses chaussures. Chaque jour, il réservait dix minutes avant d’aller travailler, pour s’occuper de ses souliers en cuir marron. Comme un rituel, il prenait la boîte en bois au-dessus de l’armoire, il en sortait un chiffon taché et le cirage adéquat à sa paire puis, avec méthode et application, il faisait briller son visage dans le cuir marron. Je me souviens aussi de son regard concentré pendant la tâche, puis de son sourire de contentement à la fin. Je le regardais à chaque fois, figé d’admiration, et il me gratifiait pour cela d’une légère tape sur la tête lorsqu’il partait travailler, comme on remercie son public après une prestation artistique. Et cela me rendait heureux parce que d’une certaine manière, j’avais eu l’impression de participer à quelque chose d’important, et qu’en plus, ce moment je l’avais partagé avec mon père.
C’est idiot certainement, mais cela m’est resté. Et c’est la raison pour laquelle, les enfants, je mets tant d’ardeur le matin à cirer mes chaussures.
Atelier d’écriture : https://le3mots.wordpress.com/