Atelier du 7 octobre 2017 – Ecrire le point de vue du personnage défini dans la biographie rédigée précédemment, par rapport à la scène décrite dans le premier texte.
—
J’étais assis sur un banc et m’imaginait tracer des bissectrices. La journée était radieuse et j’avais mis quelques zéros en corrigeant des copies, une journée qui débutait bien donc.
Mon regard se promenait sur des ensembles non vides de personnes et vis un de mes élèves expliqués calmement quelque chose à un monsieur plus âgé, son père certainement. Dans la manière dont il s’exprimait, je reconnaissais toute la nonchalance de cet élève à 9,58 de moyenne, dont je ne me rappelais plus le nom… Comment s’appelait-il déjà… Bon, pour la suite de l’exercice, nous l’appellerons « x ».
« x » donc, discutait avec « y », son père et lui détaillait ce qui semblait être un accident ou une collision avec une voiture. Il semblait calme et riait même parfois. Son père, quant à lui, semblait bouillir de l’intérieur, je me demandai quelle était sa température d’ébullition et si on pouvait en tirer une équation approximative. Puis, je me rendis compte que je m’approchais un peu trop dangereusement de la physique et revint rapidement à une réflexion plus matricielle.
Mais celle-ci fut de courte durée puisque le père laissa exploser l’équivalent d’un train marchand d’insultes, ce qui sembla tout à fait surprendre son fils, qui commença à sangloter. J’analysai la scène et réfléchis à une manière de recréer cette peur chez mes élèves, sans que l’on puisse m’attenter un procès. Finalement, cela m’ennuya assez vite et je revins à mes bissectrices.
Atelier d’écriture : https://le3mots.wordpress.com/